Un espace membre modulabe pour l'Association Objectif Pour l'Emploi


Projet Espace membre privé et personnalisable
Catégorie Académique, Hackathon
Client Association Objectif Pour l'Emploi
Échéance Juin 2018

1. Qu’est-ce que l’OPE ?

Créée en 1995, l’association OPE — Objectif Pour l’Emploi — a pour objectif de Favoriser la diversité et l’égalité des chances en accompagnant les choix d’orientation et l’insertion professionnelle des étudiant·e·s et demandeu·r·se·s d’emploi diplômé·e·s.

2. Les valeurs de l’association

• Transmettre son expérience ;
• Tisser des liens ;
• Créer des opportunités.

3. La demande

En parallèle de la refonte du site internet, OPE souhaite développer un nouvel espace membre en cohérence avec les besoins de l’association.

4. Les besoins

• Accès au support de communication pour présenter l’association ;
• Accès à la documentation des outils pédagogiques ;
• Créer et Modifier du contenu ;
• Accès au planning des activités et des événements : soirée-réseau, réunion, événements Facebook ;
• Accès et inscription au planning des interventions ITD ;
• Mise en relation interne et externe : trouver des bénévoles et des partenaires
• Accès au réseau : carnet d’adresses ;
• Créer du lien entre les deux pôles.

5. Les problématiques

• Comment rendre la nouvelle interface Espace Membre intuitive et agréable à utiliser ?
• Comment acquérir de nouveaux partenaires et bénévoles au sein de l’OPE ?
• Comment inciter les bénévoles à communiquer entre eux ?
• Comment créer un visuel de com’ présentant l’association qui soit ludique et impactant ?
• Quel budget prévisonnel concernant ceux deux éléments ?

6. Les différentes cibles

Les cibles de l'espace membre : les bénéficciaires, les bénévoles, et le coeur administratif

7. Analyse SWOT : Les faiblesses

• Une base de donnée mal exploité qui dysfonctionne ;
• Communication insuffisante : Manque de stratégie globale ;
• Manque de ressources bénévoles ;
• Le renouvellement de la Présidence et l’arrivée d’une nouvelle équipe.

8. L'agence de communication sur le coup

Falilou et moi-même avons décidé de s'allier pour cet appel d'offre et avons créé une agence de communication fictive. Nous avons uni nos compétences différentes et complémentaires afin de mener à bien ce projet.

Agence de communication fictive Trabi & Jung

9. L'idée

Le côté original de notre concept est de proposer une plate-forme privée personnalisable selon les besoins de chaque utilisateur. Afin d'en faciliter l'accessibilité, nous avons opté pour un design épuré et ludique.

Idée de l'espace membre : épuré, ludique, et personnalisable

10. La colorimétrie revisitée

Ayant le choix, nous saturons les couleurs afin de rendre l'interface plus vivante ...

Les différentes couleurs proposées et suggérées pour l'espace membre

11. Le logotype saturé

... de même pour le logo actuel de l'OPE.

Les différentes couleurs proposées et suggérées pour l'espace membre

12. Le Mindmapping

Réalisation du Mindmapping des différentes interactions que peuvent avoir les différents utilisateurs de l'espace membre en fonction de leur catégorie.

Mindmapping des différentes inetractions des utilisateurs de l'espace membre de l'OPE

13. Le Sitemap de l'espace membre

Mise au clair de l'arborescence des différentes pages web de l'espace membre. L'objectif que nous nous sommes fixé est de réduire au maximum le nombre de page afin d'en réaliser une plate-forme simple et claire.

Arborescence de la plateforme privée

14. Wireframe de la page d'accueil

Suite à l'imagination intelligente des Zoning, réalisation des différents Wireframe de l'espace privé de l'OPE.

Réalisation des différents wireframes

15. Maquette desktop de la page d'accueil

Réalisation finale de la maquette de la landing page de l'espace membre.

Création finale de la page d'accueil de l'espace membre

16. Présentation orale

Pour visualiser la présentation orale de ce projet, suivre ce lien (PDF).

  Projet précédent
Projet suivant